Jusqu'au 2 février, le showroom du fabricant de tissus danois Gabriel, situé dans le 1er arrondissement de Paris, expose les réalisations du designer Guillaume Delvigne pour quatre maisons françaises : Monolithe édition, Orchid Edition, Dasras et HARTÔ. L'occasion de (re)découvrir une figure incontournable de la nouvelle scène tricolore.

Originaire de Saint-Nazaire (44), Guillaume Delvigne a fait ses études à l'École de Design de Nantes Atlantique et à l'École Polytechnique de Milan (Italie), dont il sort diplômé en 2002. Après avoir fait ses débuts chez l'éditeur italien Industreal et le designer anglais George J. Sowden, cofondateur du mouvement Memphis, il s'installe à Paris et crée en 2011 sont propre studio. Aujourd'hui, membre du collectif de design Dito, il mène autant des projets pour de grandes maisons françaises et étrangères, telles qu'Hermès ou Givenchy, que pour de plus jeunes comme La Chance, ou ENOstudio.

Lors de cette courte exposition organisée par Gabriel, quatre collections du créateur ligérien mettant en scène des tissus de la marque danoise seront exposées : la chaise Eora dessinée pour Monolithe édition, la gamme de table et de chaise Chevron pour Dasras, les banquettes et fauteuils Georges édités par HARTÔ, et des meubles en rotin imaginés pour Orchid Edition, spécialement dévoilés durant l'événement.

Le point commun entre toutes ces réalisations ? Du mobilier aux formes simples mais « à la forte personnalité, bien campés sur de solides jambes », comme le livre Guillaume Delvigne, prônant une utilisation généreuse du bois, inspirée d'éléments de charpenterie à la manière de la poutre centrale et du piétement de la table Chevron.

Guillaume Delvigne chez Gabriel, jusqu'au 2 février au showroom Gabriel à Paris (1er).

Pour en savoir plus, visitez le site de Guillaume Delvigne et de Gabriel

Photographies : Guillaume Delvigne



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE