En novembre 2024, Maud Caubet Architectes a livré le projet Racine, une rénovation spectaculaire de l’ancien siège de l’Office National des Forêts (ONF) situé dans le XIIe arrondissement de Paris. Culminant à 35 mètres de hauteur, cet ancien immeuble de grande hauteur (IGH) construit en 1970 a été métamorphosé pour accueillir les services de l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité (OPCO EP). Cette transformation met en lumière une approche innovante de la rénovation urbaine.

Le projet Racine s’inscrit dans un contexte principalement résidentiel, à proximité immédiate de l’université Sorbonne Nouvelle. L’ancien bâtiment brutaliste des architectes Deschler, Thieulin et de Vigan a été repensé pour intégrer des usages variés et anticiper de futurs changements de destination. La flexibilité de la structure permet désormais d’accueillir non seulement des bureaux, mais aussi des logements, des services hôteliers ou encore des espaces sportifs et culturels. La trame structurelle en poteaux-dalles et l’optimisation des circulations verticales garantissent cette réversibilité des usages, répondant aux enjeux d’adaptabilité et de durabilité du bâti. Un des défis majeurs du projet Racine a été la reconquête d’un sol largement artificialisé. Deux niveaux de parking en sous-sol ont été transformés en espaces habitables baignés de lumière naturelle grâce à la création d’un patio de 12 mètres de profondeur. Ce dernier, en courbes, s’ouvre sur un jardin gradiné et des terrasses plantées, offrant un cadre de vie en continuité avec la nature.

L’extension contemporaine, qui serpente autour du bâtiment d’origine, dialogue avec les courbes caractéristiques de l’architecture brutaliste tout en intégrant les majestueux arbres existants. Une toiture nourricière de 175 m² complète cette démarche naturaliste en proposant un espace agricole pédagogique. Le couronnement de la tour a été entièrement repensé. L’ancien attique a cédé la place à une charpente en bois accueillant une serre bioclimatique vitrée. Visible depuis les alentours, cette "lanterne" urbaine abrite une unité d’agriculture urbaine et un café, accessibles aux usagers et résidents du quartier. De jour comme de nuit, cette couronne de verre donne une nouvelle identité au bâtiment tout en offrant des vues panoramiques sur Paris.

La rénovation s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, avec l’obtention de certifications HQE Excellent, Effinergie + et BiodiverCity. Bois, verre et végétation dominent dans le choix des matériaux, reflétant une volonté d’allier esthétique et durabilité.

 

Visuels © : Laurent Kronental, Giaime Meloni, Fabrice Fouillet, Jean-François Dary Colonna



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE