Présentées dans le cadre de la dernière édition de MAISON&OBJET, les trois collaborations du studio de design japonais nendo et de la marque de thé chinoise Zens sont à l'image des réalisations d'Oki Sato, fondateur de l'agence : délicates, raffinées et poétiques.

Intitulée Picto, l'une des trois gammes de mobilier réalisées cette année par nendo pour Zens comprend un guéridon, un tabouret, une étagère et un conteneur d'objets. Tous dotés du même piédestal triangulaire, les éléments qui la composent rappellent les idéogrammes chinois, dont la signification varie selon l'ordre qu'on leur donne... à l'image de cette collection. Ainsi, ces objets possèdent tous le même piètement triangulaire et leur fonction varie simplement selon la forme qui leur est superposée. Dès lors, une simple plaque rectangulaire placée au-dessus de cette base géométrique crée une table basse, tandis que pour devenir tabouret cette surface est légèrement incurvée, pour plus de confort d'assise. L'étagère est quant à elle faite d'un caisson cubique à deux niveaux. Enfin, avec trois cercles superposés, l'assemblage devient un conteneur accueillant clés, téléphones et autres petits bibelots.

Également présentées lors de la foire parisienne, deux autres collaborations menées entre le collectif d'Oki Sato et Zens s'inscrivent dans la lignée de l'univers épuré et millimétré qui a fait la signature de nendo.
À commencer par Chirp – traduisez « gazouiller » –, un perchoir poétique non pas destiné à accueillir des oiseaux mais... des fleurs. En effet, ce drôle d'objet simplement composé d'une tige verticale et d'une « branche » plus épaisse placée perpendiculairement, sert de support à des vases encastrables aux formes épurées et voluptueuses. Imaginé en plusieurs formats, l'ensemble s'adapte à tous les intérieurs, qu'ils soient petits ou grands.

Enfin, que serait une association entre un studio de design et une marque de thé sans la création d'éléments de vaisselle notamment destinés à la consommation de cette boisson chaude ? Intitulée Stone, cet ensemble ne se limite pas à une théière mais propose également un service à café ainsi que des assiettes, permettant de disposer des petits biscuits à l'heure du goûter. 

Comme toujours, le studio nippon nous régale de ses réalisations simplissimes et pourtant d'une grande efficacité.

Pour en savoir plus, visitez le site de nendo

Photographies : Akihiro Yoshida



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE