À la Aybar Gallery de Miami (Floride), le designer textile danois Stine Mikkelsen, détourne l'usage d'objets du quotidien en y intégrant des textures brutes et énigmatiques. Une collection unique située à la frontière entre élément de décoration et œuvre d'art conceptuelle.

Fascinée depuis toujours par les objets du quotidien et leurs nombreuses fonctions, parfois cachées, l'artiste danoise Stine Mikkelsen, basée à Copenhague (Danemark), s'est inspirée du port de Marstal – au sud du pays, où elle est née et a grandi –, et de ses textures dures et rugueuses telles que le bois vieillissant des pontons ou les cordes et chaînes d'amarrage, pour créer cet ensemble de six objets telluriques énigmatiques.

Si certaines de ses œuvres ont des usages identifiés – un arrosoir, un pot de fleur ou une lampe –, d'autres sont plus mystérieuse. La volonté de Stine Mikkelsen est ici de créer, comme elle le dit, des « éléments d'intrigue afin de repousser les limites du design textile et la manière dont on le produit aujourd'hui, mais aussi de capturer l'attention de celui qui regarde ».

« Je crée régulièrement des collections en m'attachant à trouver une harmonie en combinant des matières, des échelles et des couleurs différentes. Pour faire des objets, le matériau et le processus de fabrication sont toujours le point de départ puis, après une série d'expériences je commence à les dessiner. » Stine Mikkelsen, designer textile

Fabriquées à partir de granite et de colle de poisson, ces sculptures moulées sur-mesure allant de 10 à 80 centimètres de haut ont également vocation à mettre en valeur les métiers traditionnels liés à la pêche et à la navigation, qui font partie du patrimoine d'une nation.

Une proposition très originale qui s'inscrit dans la continuité du travail de l'artiste, en perpétuel questionnement sur la matière et sa transformation.

Pour en savoir plus, visitez le site de Stine Mikkelsen

Photographies : Stine Mikkelsen

Tactile Monoliths from Stine Mikkelsen on Vimeo.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE