Les Puces du design... 37e ! Pour la nouvelle édition de ce qui a été le premier événement européen dédié au genre, c'est au tour du post-moderne Ettore Sottsass d'être mis à l'honneur dans une scénographie imaginée par le talentueux Studio 5.5. Une initiative qui s'inscrit dans la volonté de renouvellement constante de la manifestation.

L'événement bisannuel fête ses 18 ans. Pour passer le cap de la majorité, les Puces du design ont choisi de mettre en avant les réalisations du déjanté Ettore Sottsass, dans une scénographie à l'image des réalisations de l'artiste post-moderne : un poil décalées.

« "Pourquoi Sottsass ?" car il est un maître à penser. Quand il a créé Memphis, il a voulu mettre un coup de pied dans la fourmilière, faire autre chose, comme nous ! Il y a aussi dans sa production une forme d'humour. C'est une des valeurs que nous défendons. » Jean-Sébastien, Studio 5.5

Pour mettre en avant les œuvres de l'Italien né il y a cent ans, le Studio 5.5, qui entame ici sa troisième participation aux Puces du design, a fait le choix original de les confronter à des ballots en carton – cubes composés d'emballages compressés –, prêtés par la société Syctom, spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers. Après le rassemblement qui se déroulera du 9 au 12 novembre, ceux-ci seront rendus à leur propriétaire, avant d'être recyclés et de connaître une nouvelle vie... à l'image des objets et meubles d'occasion, conçus entre les années 1950 et 2000, vendus et exposées par la centaine de marchands présents lors de la foire – dont 40 % viennent de l'étranger.
Cette scénographie constitue en outre une prise de position forte de la part des designers parisiens. Elle est en effet un clin d'œil au marché du mobilier actuel, dont les pièces tendent à devenir des objets de consommation jetables, à la durée de vie limitée – finie l'époque des bahuts solides qui traversaient les générations...

 

En charge de la direction artistique des Puces du design, le Studio 5.5 aménage les 5 000 mètres carrés du hall 3.1 de Paris expo (Porte de Verssailles), où est organisée la manifestation, avec des stands de taille variée. Une disposition dynamique et rajeunissante, tout comme les nouveautés proposées par le salon depuis peu, telles que la présentation de pièces contemporaines ; la rue des designers-makers, dédiée aux néo-artisans, à la fois producteurs et auto-éditeurs ; ou encore la designerie, investie à chaque édition par une célèbre marque qui y brade des objets iconiques.

Après avoir présenté des œuvres du passé, peut-être l'événement annoncera-t-il celles du futur ?

Les Puces du design, du 9 au 12 novembre à Paris Expo, Hall 3.1, Portes de Versailles, Paris (15e)

Pour en savoir plus, visitez le site des Puces du design

Photographies/Illustrations :
1) Studio 5.5, exposition Ettore Sottsass
2) UAU, Grow
3) A Touch of Design, Jeanne Buisson
4) E&E esprit XXe, Le hameau des Baux, David Andre
5) Stand Relax Factory, Fabien Bonillo
6) Lampadaire Callimaco, Ettore Sottsass, 1982
7) Canapé Westside, 1983, Knoll
8) Vase sifflet, 1968, Habitat
9) © Siraudeau, Grande-Motte
10) Atelier Emmaus, Henri en folie
11) Mamama, 3 assiettes
12) Mamama, Neptune
13) Mamama, Vase



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE