À Stockholm (Suède), l'artiste et designer local David Svensson installe Life Line dans la station de métro d'Odenplan. Une œuvre lumineuse inspirée des électrocardiogrammes, et plus largement de la vie, qui questionne le rôle du réseau ferroviaire dans l'activité et le dynamisme de la ville.

Fasciné par les électrocardiogrammes, qu'il a découverts à l'occasion de la naissance de son fils, David Svensson s'inspire de cette métaphore de la vie pour habiller le plafond de la gare d'Odenplan, l'un des centres névralgiques de la capitale suédoise. Pour le créateur, le métro représente en effet plus qu'un simple moyen de transport, une part du quotidien des citadins, un intermédiaire entre différentes étapes de leur journée.

Le tracé des variations cardiaques constitue un mouvement ininterrompu, à l'image de celui des wagons : l'usager bouge avec lui,  selon une oscillation naturelle, et est en perpétuel déplacement lorsqu'il l'emprunte. Afin de représenter la relation forte existant entre la population citadine et ses transports en commun, l'artiste imagine un ensemble de néons de lumière blanche de près de 400 mètres de longueur au total, répartis en 32 profils.

« Les différentes lignes qui sont reliées les unes aux autres deviennent une sorte de paysage topographique, un énorme objet lumineux de 350 mètres carrés. » David Svensson, designer

Une œuvre qui n'est pas sans rappeler le dessin au sol du parc Superkilen réalisé par l'agence BIG. Comme quoi, l'art linéaire inspire les Scandinaves !

Pour en savoir plus, visitez le site de David Svensson

Photographies : David Svensson



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE