Jusqu'au 25 octobre 2017, le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) invite dans ses locaux parisiens une trentaine de créateurs à exposer leurs propositions de recyclage et de récupération de matériaux. Dans une société où problèmes environnementaux, économiques et sociaux ne peuvent plus être niés, l'institution se saisit plus que jamais d'une problématique au coeur de l'actualité.

Sous la houlette de Carolina Tinoco, designer et architecte vénézuélienne, et dans une scénographie ludique entièrement réalisée à base de matériaux recyclés, l'exposition présente des réalisations éclectiques. Si ces oeuvres offrent de « Nouvelles Vies » à des objets désuets, elles témoignent également des savoir-faire artisanaux traditionnels – tissage ou poterie – comme des nouveaux dispositifs technologiques –, à l'image de l'impression 3D.

« L'éco-design n'est pas une utopie : c'est un outil au cœur même de l'expérience créative ! » Carolina Tinoco, commissaire de l'exposition « Nouvelles Vies »

Entre la surconsommation, le gaspillage ou le simple manque de conscience écolo, il est impossible pour la jeune scène du design de ne pas réagir. Au-delà de l'esthétisme, l'exhibition du VIA dresse le constat que la création doit s'inscrire dans une démarche aussi humaniste que progressiste ; et démontre tout le potentiel d'imagination des designers de demain en la matière. Ainsi, le public découvre les propositions du studio suédois Brieditis & Evans, spécialisé dans le textile et la broderie, qui réalise Off Pist, une collection de tapis faits main à partir de t-shirts usagés, ou encore le concept original lancé par l'entrepreneur agricole italien Gianantonio Locatelli et son compatriote, l'architecte Luca Cipelletti, à savoir le Museo della Merda, traduisez « Musée de la Merde », ayant pour but de promouvoir la production d'objets faits à partir de bouse de vache qui, une fois séchée puis mélangée à de la paille, des déchets fermiers et de l'argile prend un aspect proche de la terracotta, aux possibilités de modelage presque infinies !

Un événement qui, espérons-le, permettra aux visiteurs du VIA de prendre conscience que la réutilisation n'est pas juste un concept abstrait mais bel et bien un moteur.

« Nouvelles Vies », jusqu'au 25 octobre 2017 à la galerie du VIA, Paris (11e)

Pour en savoir plus, visitez le site du VIA

Photographies : DR VIA



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE