Né en 2011, dans un contexte post-tsunami, le collectif japonais Ishinomaki Laboratory imagine des pièces de design simples, inspirées du bricolage, qui tentent de répondre aux contraintes liées à la pénurie de ressources découlant de la catastrophe naturelle. Dans cette optique, il crée un tabouret en bois, en kit, aux formes sobres et épurées.

L'idée de cet élément minimaliste naît du manque de mobilier dans les logements temporaires construits suite au déferlement de l'immense vague, qui a dévasté une partie du Japon, notamment la région d'Ishinomaki au nord du pays. Ishinomaki Laboratory imagine alors un siège compact et léger s'adaptant aussi bien aux espaces intérieurs qu'extérieurs, également utilisable comme support ou marchepieds.

En collaboration avec le fabricant américain Herman Miller, le petit tabouret Stool Kit – 37 x 40 x 42 centimètres –, est entièrement réalisé en cèdre rouge, un matériau aisément façaonnable et aussi solide que durable. Son assise se compose de deux planches de bois dont l'une est marquée du logo d'Inshinomaki Laboratory et supportée par un piètement double en forme de A. Facile à monter, Stool Kit peut être livré sous forme de kit, dans un petit carton comprenant tous les composants prêts à l'assemblage, pour ravir les amoureux de travaux manuels.

Conçu pour la vie quotidienne, ce produit ne brille pas par sa grandiloquence mais par une simplicité déconcertante : Stool Kit est créé pour les habitants, à partir de leurs souvenirs.

Pour en savoir plus, visitez le site de Ishinomaki Laboratory

Photographies : Ishinomaki Laboratory



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE