Inspirés par les structures bureautiques Workbays éditées par Vitra, les étudiants en Master Design de Produit de l'École Cantonale d'Art de Lausanne (Suisse), ou ÉCAL, présentent un ensemble de projets repensant les environnements de travail. Le tout est exposé à Toulon (83) dans le cadre de la Design Parade organisée par la Villa Noailles, sous le nom de Workbays Village.

Créés par les designer Ronan et Erwan Bouroullec, les Workbays sont des éléments micro-architecturaux modulaires composés de profilés en aluminium fins et de parois en feutre de polyester pressé, dont les dimensions et les revêtements varient selon les modèles, et permettent d'aménager et de cloisonner les espaces de travail aisément.

Suite à un workshop animé par Erwan Bouroullec et Camille Blin, designer et professeur, les étudiants de master de l'ÉCAL décident d'aller plus loin et d'offrir à ces volumes de nouvelles fonctions, notamment par l'ajout d'accessoires originaux. De cette idée naissent des hôtels capsules, calqués sur les modèles japonais ; un atelier de prototypage ; une salle de sport ou encore un bar. Finis les box austères et inflexibles des années 1960 !

« Grâce à cet atelier, nous avons essayé de souligner cette vision organique du bureau en ajoutant des fonctionnalités aux Workbays et à l'environnement de travail en soi, ce qui créerait plus d'interaction entre les utilisateurs et les meubles. » Camille Blin, professeur à l'ÉCAL

Une animation 3D réalisée par TRAUM Inc., une compagnie d'audiovisuel spécialisée dans le numérique, permet aux visiteurs de se faire une idée plus précise des différentes utilisations que permettent ces Workbays. Un résultat qui assure à ses concepteurs un bel avenir dans le monde du design.

Exposition « Workbays Village », jusqu'au 24 septembre 2017 au Port des créateurs, Toulon (83).

Pour en savoir plus, visitez le site de l'ECAL et de la Villa Noailles

Photographies : ECAL



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE