L'homme a toujours était intrigué par ce qu'il se passait au-dessus de sa tête : les étoiles, les astres, les constellations, et bien évidemment la lune. Cela vaut pour le designer français Oscar Lhermitte, qui a voulu rendre l'observation de cette dernière plus accessible grâce à une ingénieuse reproduction miniature.

La lune, unique satellite naturel de la terre, fait l'objet de ce projet à la fois technologique et artistique, résultat d'un processus de 4 ans de conception et de développement : MOON. Le dispositif se compose d'une reproduction fidèle de la lune réalisée à partir de la technologie d'impression 3D, disposée sur un socle et conçue grâce aux données recueillies par l'équipe de l'Institut de Recherche Planétaire durant une mission lunaire en collaboration avec la NASA. En résulte une réplique réaliste et précise à l'échelle un vingt millionième, n'excluant aucun cratère, ni crête, ni reliefs.

Un anneau de leds est rattaché à la base par une tige et tourne autour de la lune, imitant le soleil pour mieux révéler les aspérités lunaires. Ce cercle lumineux, conçu par le studio de design Kudu, spécialisé dans le développement de produits électroniques, possède un algorithme intégré permettant de suivre en temps réel la trajectoire de la lune. À ce mode « en direct » s'ajoute une option démonstration, l'éclairage n'effectuant qu'une rotation du globe ; tandis que l'usage manuel permet de faire tourner soi-même l'anneau luminescent afin de choisir la face à éclairer. Un système d'engrenage relié à une horloge interne assure des positions parfaitement calées astronomiquement.

 

MOON - the most accurate lunar globe - by Oscar Lhermitte with Kudu from Sidekick Creatives on Vimeo.

 

Financé sur la plateforme Kickstarter l'année dernière, avec plus de 145 000 livres sterling récoltées, un premier lot de 500 exemplaires, tous uniques, a pu être réalisé. Par ailleurs, Oscar Lhermitte expose son objet lunaire à la galerie Tator, à Lyon (7e), jusqu'au 21 juillet, afin de ravir les passionnés de design, d'astronomie, et tous ceux qui serons bien lunés.

Photographies : Oscar Lhermitte

Pour en savoir plus, visitez le site de Oscar Lhermitte et du Studio Kudu



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE