Il y a quelques mois, l'architecte, urbaniste et designer Daniel Libeskind présentait, à New York, la Z2 Mini de la marque HP. Une station de travail miniature offrant des possibilités maximales !

L'informatique et la CAO (conception assistée par ordinateur) sont aujourd'hui des outils indispensables à tous créatifs. Dans ce contexte, nous parlons souvent de l'évolution fulgurante des logiciels mais bien moins de leur support et leur contenant : les ordinateurs en eux-mêmes – cachez cette tourelle que je ne saurais voir ! La mini-station de travail Z2 se situe à l'opposé de cette dissimulation et permet au contraire un accord harmonieux entre les logiciels des utilisateurs de CAO et leur espace de travail, qu'elle n'encombre pas. Elle allie performance, esthétique et accessibilité sous toutes leurs formes, tant dans son interface que son dessin puisqu'elle est démontable sans outils et permet une ventilation efficace et discrète grâce à un design savamment étudié, le tout réalisé dans une enveloppe réduite de 90 % (21, 6 x 21,6 x 5,8 centimètres) par rapport à une tour professionnelle traditionnelle, à performance égale et est fois plus puissante qu'un mini PC.
Grâce à tous ces avantages, elle a su séduire l'architecte Daniel Libeskind qui nous en parle ici.

Muuuz : Quelle est l'importance de la CAO dans vos projets ?
Daniel Libeskind : Nous utilisons depuis longtemps la CAO, mais elle est aujourd'hui devenue de plus en plus prégnante. C'est extrêmement important, car aujourd'hui nous ne pourrions imaginer des bâtiments sans ! C'était très différent quand j'ai conçu mon premier bâtiment, le musée juif de Berlin, qui a été complètement dessiné à la main, à l'encre et au papier. Je trouve ce changement incroyable et inspirant, et dans ce contexte, la Z2 Mini est une avancée technologique.

Vous avez également déclaré que pour vous la Z2 Mini était dessinée pour les espaces de travail du futur...
En effet, Z2 permet de mêler design, technologie, esprit, main et œil. Elle fait dorénavant partie intégrante du processus de création.

Comment avez-vous travaillé avec HP ? Comment ce partenariat a-t-il été initié ?
Je crois que cela a commencé en 2014, à New York, lors d'une conférence sur la créativité : de cette rencontre est née une collaboration. Puis la relation a grandi. Nous utilisions déjà les produits HP et avons décidé d'aller plus loin.
Nous avons ainsi tout de suite dit oui pour intégrer Z2 Mini à l'agence. L'échelle est excellente, l'écran est beau, mais surtout le fonctionnement est très facile, en quelques heures seulement je savais m'en servir.

Comment concevez-vous des projets d'architecture ? Quel rôle tient le CAO dans votre travail et comment mêlez-vous dessin à la main et par ordinateur ?
C'est un processus homogène, empreint de poésie. Cela commence par un processus « traditionnel » : un dessin, une maquette. Le croquis très simple devient ensuite une petite maquette que l'on peut modéliser en 3D de manière extrêmement précise grâce à la station, et permettant ainsi de rendre le projet viable. C'est toute la beauté de la chose.

Pour quels projets avez-vous utilisé la station Z2 Mini ?
Je l'utilise pour tous les projets ! Elle me sert d'ailleurs actuellement pour la conception d'une tour à Toulouse ; un bâtiment mixte très ambitieux qui prendra place tout à côté de la gare de Nice ; un mémorial que je réalise à Amsterdam aux Pays-Bas ; un complexe résidentiel de grande hauteur à Paris ; le musée kurdhe en Irak, un centre commercial en Corée, plusieurs complexes résidentiels, etc. Ainsi que pour beaucoup d'autres projets dont je ne peux pas encore parler !

Sur combien de projets travaillez-vous en même temps à l'agence ?
Entre 25 et 50, à différents stades et je suis impliqué dans tous ! Je fais bien autre chose que donner des croquis à exécuter par les autres et je me sens très chanceux d'être partie intégrante autant projets en cours.

Photographies : Stefan Ruiz (portrait) et HP

Pour en savoir plus, visitez le site de HP et de Daniel Libeskind



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE