Réalisée à la manière d'une pièce de théâtre, Les formes savantes du designer Constance Guisset fait dialoguer – au sens propre – le mobilier des XVIIIe et XIXe siècle de l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran à Montpellier (34), où se déroule l'exposition, avec des créations design de l'artiste.

L'exposition Les formes savantes, dont le titre n'est pas sans évoquer la fameuse pièce de Molière, Les femmes savantes, permet de découvrir les dernières créations mobilières de Constance Guisset dans une scénographie des plus poétiques. Une pièce de théâtre , écrite spécialement pour l'occasion par Frédéric Dassas, Adrien Goetz et Cloé Pitiot puis enregistrée par des comédiens et diffusée dans chaque espace d'exposition, fait interagir les corps entre eux et leur offre l'opportunité de nous en apprendre plus sur leur conception et leur histoire.

Les Formes Savantes • Constance Guisset Studio from Constance Guisset on Vimeo.

 

Les objets imaginés par le designer ne s'affranchissent pas du passé mais s'inscrivent, au contraire, dans une continuité harmonieuse avec les pensionnaires originels du lieu. Ces créations s'inspirent des drapés de la Grèce antique ou des formes voluptueuses du mobilier victorien. Constance Guisset réinterprète donc les codes de la conception classique et dispose ses œuvres de manière évolutive, instaurant délicatement le changement dans l'œil du spectateur.

Son travail délicat propose de redécouvrir le mobilier ancien afin de mieux apprécier le contemporain, à travers une promenade sonore et sensorielle.

Les formes savantes, visible jusqu'au 17 septembre tous les samedis à partir de 14h à l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.

Photographies : Frédéric Jaulmes et Constance Guisset

Pour en savoir plus, visitez le site de Constance Guisset



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE