Cet événement d’envergure est une première à l’initiative de Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe. Il met en valeur l’ampleur et l’originalité de la créativité artistique et culturelle palestinienne. Au programme : 6 mois d’expositions, de concerts, de films, de rencontres et de débats. 

L’exposition « Les Palestiniens et les Palestiniennes en leurs musées » mettra en lumière les correspondances entre une sélection d'œuvres issues des collections du futur Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine et des collections du Musée de l’IMA. Les rencontres, les échos et les parallèles parfois inattendus qui en émanent invitent par le regard à imaginer la Palestine de demain.

L’espace des Donateurs, de son côté, accueillera un fonds inédit de photographies colorisées du XIXe siècle provenant d'une collection privée. Les images seront exposées face aux œuvres de photographes palestiniens contemporains, opposant deux regards, deux approches et conceptions de La Palestine.

Réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l'édition contemporaine) de Caen, l’exposition “Les valises de Jean Genet” dévoile le contenu des deux « valises » précieusement conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elles renferment de multiples lettres, factures d’hôtel, notes diverses, sur la prison, l’écriture, l’homosexualité ou le cinéma, et surtout les traces vives d’un compagnonnage de seize années avec les Black Panthers et les Palestiniens. Un mois après la disparition de Jean Genet, paraissait Un captif amoureux, le plus grand livre écrit par un auteur occidental sur les Palestiniens en lutte. C’est ce cheminement secret qu’éclaire cette exposition à travers des manuscrits jusqu’alors inconnus.

Cet araborama est un regard complet sur la Palestine qui, sans occulter les tragédies dans son histoire, met en valeur sa vitalité et sa source d’inspiration pour le monde. Ce que la Palestine apporte au monde n’est pas une monographie de la Palestine. C’est une étude et un hommage à ce qu’elle représente, au-delà de ses frontières. La Palestine a un statut à part, car elle rayonne sur le monde : elle est symbole de résistance pour les peuples opprimés, elle est source d’inspiration pour les artistes de toutes disciplines. Elle est désormais un horizon politique et culturel. 

 

« CE QUE LA PALESTINE APPORTE AU MONDE »

Du 31 mai au 19 novembre 2023

 

Visuels © : Institut du monde arabe, Amer Nasser, Michael Quemener, DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE