Après ses différentes expositions au Royaume-Uni, à Nice, Saint-Germain-en-Laye et New-York, c’est cette fois-ci en plein cœur du Marais que l’artiste nous propose un show aux couleurs pop et débordant de son habituelle énergie.

Avec des œuvres tout-à-fait inédites issues de la scène néo-pop contemporaine, Monika Nowak nous ouvre les portes d’un univers décalé et peuplé de figures féminines sensuelles. Le travail de Monika Nowak se veut engagé : ses représentations de femmes idéalisées et tutoyant la perfection, « chimères idéales et imaginaires » comme elle les nomme, traduisent les attentes de la société vis-à-vis de ces dernières. C’est cette fois-ci en reprenant le thème de la « geisha », littéralement « femme des arts » qui a su marquer l’imaginaire collectif par sa sensualité et son charme, que l’artiste revient pour sa nouvelle exposition à la personnalité forte. Dans la continuité de son travail antérieur, Monika Nowak nous propose donc un solo show aux accents nippons mais toujours teinté d’une culture « street-art » occidentale.

A travers la représentation de plastiques parfaits correspondant à la fois aux attentes et aux contraintes imposées, Monika Nowak s’adresse directement à son public et n’hésite pas à dénoncer la société contemporaine qui tend parfois à transformer les femmes en objets de consommation. En tant qu’artiste, Monika Nowak devient ainsi un « guerrier pacifique », dont le talent et la force d’expression sont de véritables « armes de conviction massives ». Bref, Monika Nowak nous livre une ode à la féminité comme on en voit rarement.

 

Monika Nowak pour «Urban Geisha»

Du 31 mai au 17 juin 2023

Galerie Sakura

21 rue du Bourg Tibourg, Paris 4e 

 

Visuels © : Monika Nowak, GALERIE SAKURA



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE