L'été dernier, Iwan Baan, photographe d'architecture de renommée mondiale, a visité et photographié Prague pour la première fois de sa vie. Sept jours avec un appareil photo à la main : à pied, à vélo et depuis un hélicoptère. Il a parcouru le centre, la périphérie et le paysage le long de la rivière Vltava. Il présente aujourd'hui son travail montrant la ville à l'état brut, souvent négligée, à mille lieues des images brillantes des guides touristiques. L'exposition, intitulée Iwan Baan : Prague Diary, se tient jusqu'au 20 août au CAMP (Prague).

L'exposition est conçue comme un pèlerinage urbain imaginaire, imprégné de quatre niveaux thématiques où le visiteur est libre de se promener et de se perdre. Une projection grand format est aussi consacrée aux photographies aériennes de Baan. Une occasion unique de voir Prague sous des angles inhabituels et dans des contextes insoupçonnés. L’exposition présente la quasi-totalité des photographies qu'Iwan Baan a prises à Prague, brutes, non retouchées, aléatoires. Accompagné d'un commentaire audio par l’artiste lui-même, le visiteur peut ainsi découvrir les "coulisses" de sa méthode créative.

Iwan Baan ne limite pas ses photographies de Prague aux lieux célèbres et recherchés, mais se concentre également sur ceux négligés. Il cartographie également d'importantes friches industrielles telles que la gare de marchandises de Žižkov ou la zone du métro de Vltavská et les capture à l'état brut. Baan se concentre sur les bâtiments situés près de la rivière, les ouvrages industriels, les infrastructures de transport, les îles, le paysage et la vie animée et tranquille qui l'entoure. À partir des contradictions, il crée ainsi une mosaïque qu'il a utilisée pour composer un portrait urbain…

 

Visuels © : Iwan Baan



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !