Faisant suite aux importants travaux dans le Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration ouvre sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France.

Plus grand et plus accessible, notamment au jeune public, le nouveau musée déroule un récit chrono­logique, thématique et sensible en 11 dates clefs – de 1685 à nos jours – qui montrent que l’histoire de l’immigration est une composante indivisible de l’histoire de France, à partir de données scientifiques, d’évènements, de récits de vie. 

Mêlant documents d’archive, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et outils de médiations numériques pour tous les âges, le nouveau Musée apportera à chaque visiteur les éléments essentiels pour connaître et comprendre une part essentielle de l’identité française.

Le nouveau Musée est d’abord un musée de fierté nationale, qui raconte en textes, images, œuvres, parcours de vie, comment nous sommes devenus la France. Il n’occulte rien, il dit aussi tous les obstacles, il interroge la relation difficile à l’altérité, la peur de l’étranger, qui à chaque époque prend de nouvelles formes. Il confronte les préjugés d’aujourd'hui, il invite à changer de regard sur l’immigration pour retrouver le sens de l'ouverture. Il propose, en reposant sur des données objectives, de dépasser les polémiques qui trop souvent polluent tout échange sur l’immigration.

Le Musée est un lieu d’histoire et de réflexion, mais il est aussi un musée tout court : un lieu sensible, interactif, ouvert, où l’on peut apprendre en se divertissant. 

 

PALAIS DE LA PORTE DOREE

Musée national de l’histoire de l’immigration

Ouverture le 17 juin

293 avenue Daumesnil, Paris 12ème

 

Visuels © : Anne Volery , Photo Musée Jeanne d’Albret, Philippe Fraysseix, EPPPD-MNHI, RMN - Grand Palais, Daniel Arnaudet, Bibliothèque nationale de France, Photo Paris Musées, RMN-Grand Palais, Photo Claude Germain, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais, Forain, Samuel Fosso, Courtesy J.M. Patras, Paris. Photo Lorenzö, Marcel Cerf/BHVP/Roger Viollet, Collection Roger-Viollet, Fred Stein, Picture-alliance/Akg-images, Robert Capa/Magnum Photos, Photo Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais, Pascal Segrette



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE