EDGE Suedkreuz, un complexe de sept étages composé de deux bâtiments d'une surface totale d'environ 32 000 m², a été construit selon des techniques durables, respectueuses du climat et des ressources. Le plus grand des deux bâtiments indépendants peut se targuer d’une superficie d'environ 20 000 m², ce qui en fait le plus grand ouvrage en bois hybride d'Allemagne et même l'un des plus importants d'Europe.

Le Conseil allemand de la construction durable (DGNB) a ici certifié le projet comme étant le plus durable du pays en 2022. Depuis l'été dernier, il abrite le nouveau siège social allemand du fournisseur d'énergie Vattenfall.

Le Carré propose un atrium spacieux et lumineux de 26 mètres de haut, recouvert d'une toiture transparente portée par une construction en bois. Les fenêtres continues du sol au plafond dans les bureaux, la zone d'entrée vitrée et la grande fenêtre panoramique dans le salon du bâtiment contribuent également à l'abondance de la lumière du jour.

Le Solitaire possède, de son côté, un hall d'entrée à deux étages, d'une hauteur de sept mètres. Les niveaux 2 à 7 contiennent des bureaux, tandis que le rez-de-chaussée abrite des espaces gastronomiques et commerciaux.

Le Carré et le Solitaire sont tous deux dotés d'un plan modulaire flexible qui peut ainsi être adapté aux besoins individuels. La question de la circularité a en outre été intégrée très tôt dans la planification. La flexibilité et la réutilisation du bâtiment sont assurées, entre autres, par l'absence de murs intérieurs porteurs, une hauteur de pièce d'au moins 3 mètres et une disposition bien pensée des différents espaces (escaliers, etc.)

Le processus constructif s'est attaché à réduire autant que possible l'empreinte CO2, notamment en ce qui concerne le poids du complexe, et à utiliser des matériaux durables, tel que le bois, omniprésent. Et, grâce à la combinaison intelligente du bois et du béton, la solution hybride modulaire signée CREE Buildings permet d'économiser jusqu'à 50 % de CO2 par m² de surface de plancher.

Des éléments en bois et en bois hybride ont été installés en tant qu'ossature porteuse, en particulier à l'intérieur ; le béton a été utilisé pour les fondations et le sous-sol. Par rapport à une construction conventionnelle en béton armé, le poids du bâtiment a pu ainsi être réduit de 50 % également. Cela a aussi permis de réduire l'utilisation de béton pour la dalle de fondation, ce qui a eu un effet positif supplémentaire sur le bilan carbone de ce nouvel ensemble de bureaux.

 

Visuels © : TCHOBAN VOSS Architekten



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE