Le studio d’architecture brésilien Tetro présente la Casa Açucena, un lieu immergé dans la nature luxuriante de la forêt tropicale faite de grands arbres feuillus et d’arbustes où l’on trouve de nombreux oiseaux mais aussi des animaux sauvages. La Casa Açucena s'insère ici au sein d’un terrain difficile en pente raide, caractéristique de la région de Nova Lima dans le Minas Gerais, au Brésil. 

Le premier objectif du projet était ainsi d’analyser ce terrain sensible et de maintenir ses qualités naturelles. Pour point de départ de l’opération, la hauteur des arbres vers laquelle faire porter les regards des futurs occupants des lieux. 

Ainsi, la maison s'élève au-dessus du sol, tandis que la vie animale et végétale se développe en dessous. Un équilibre harmonieux entre l'art et la nature, occupant les espaces vides entre les arbres, sans supprimer, ni modifier la topographie.

De couleur blanche, l’ouvrage surprend ceux qui arrivent, avec ses piliers noirs placés au hasard qui se fondent dans les troncs d'arbres. La Casa Açucena semble flotter parmi eux, se présentant telle une fleur immaculée au coeur d’une nature abondante… 

 

Visuels © : Jomar Bragança



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE