Situé dans la banlieue Melbourne (Australie), le projet de logements collectifs de BKK Architects se démarque par une volumétrie marquée et une géométrie assumée. Alternant lignes dures et motifs circulaires, la réalisation originale a pour dessein de redonner un second souffle à Ivanhoe East.

Le défi lancé à l'agence australienne BKK Architects réside en la consolidation de deux propriétés voisines en un seul et unique ensemble multi-résidentiel. Comprenant 44 logements répartis sur deux niveaux, la réalisation de 5 800 mètres carrés est constituée de six cubes faisant saillie vers la rue, chacun étant percé d'un grand hublot vitré. A la manière d'un jeu de Tetris, les façades en briques sombres s'articulent de façon à réduire la masse du bâti dans le quartier où il prend place. Entourés de locaux tertiaires, cet immeuble de logement intègre l'architecture vernaculaire de son environnement tout en réinterprétant les codes de la typologie résidentielle.

En plus de baigner les appartements de lumière naturelle, les fenêtres permettent de connecter les espaces intérieurs aux aménagements paysagers alentours. Coeur du programme, ces vitrages généreux inspirent également la conception des intérieurs et notamment d'éclairages circulaires intégrés dans le bois côtelé des revêtements des parois.

Placé dans un quartier encore majoritairement réservé aux entreprises, le projet a pour vocation d'encourager le développement de la vie de Ivanhoe East et d'y voir, bientôt, leurs résidents se balader le long des chaussées.

Comme quoi, il est possible de faire rentrer un rond dans un carré !

Pour en savoir plus, visitez le site de BKK Architects

Photographies : Peter Bennetts et Shannon McGrath



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE