Le village du Père Noël à Rovaniemi (Finlande) a plus d'une attraction à offrir ! Son épaisse forêt et ses cieux étoilés accueillent désormais des résidences hivernales nées d'un partenariat entre le studio italo-finnois VOID Architecture et les usines Honkatalot-Polar Life Haus. De quoi se relaxer en éveillant son âme d'enfant.

Le « päntsdrunk « (dérivé de l'anglais), est une pratique qui consiste à prendre plaisir dans le confort de se prélasser chez soi sans complexe. Dédiée à cette pratique finnoise, aussi appelée « kalsarikänni », la série de logement imaginée par VOID Architecture est un appel à l'oisiveté. L'ensemble implanté dans la forêt de Lapland est inspiré des « kota », huttes traditionnelles de la région et propose une série d'appartements en duplex de 40 mètres carrés, chacun équipé d'un salon en double hauteur, d'une petite cuisine et d'un sauna individuel.

Les pénates sont également dotés d'espaces extérieurs agrémentés de douches et de jacuzzis, permettant ainsi de profiter de l'extérieur tout en se réchauffant. Ces structures en bois traditionnel forment des igloos contemporains dont les larges ouvertures en pleine hauteur offrent des vues d'exception sur le panorama sylvestre enneigé. Le mobilier de design scandinave qui compose les appartements renvoie aux tendances d'aménagements venues du Grand Nord, complétant ainsi l'expérience des voyageurs.

« Nous avons choisi de faire de l'intérieur des espaces qui parlent d'eux-mêmes, qui peuvent réellement laisser aux usagers l'occasion de s'inspirer du paysage extérieur ; et dans le même temps leur offrir une expérience sensible et positive. » Paolo Caravello, architecte à VOID Architecture.

Installés au cœur des forêts glacées du cercle arctique, les visiteurs peuvent ainsi profiter des lumières uniques du nord sans quitter le confort rassurant de chez-soi.

Pour en savoir plus, visitez le site de VOID Architecture

Photographies : Timo Laaksonen



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE