Imaginée par l'Atelier Riri, les Kyiakabin proposent un lieu de séjour sur la côte ouest de Lombok (Indonésie) constitué d'une série de cabines construites selon la culture des habitants locaux, les Sasak. L'occasion pour les visiteurs de s'offrir un tête à tête chaleureux avec ce hameau paisible et ses coutumes généreuses.

Installé sur la côte ouest de l'île de Lombok, le lieu de résidence Kiyakabin –d'une surface de 400 mètres carrés –, profite d'une localisation idéale, offrant notamment à ses résidents une vue directe sur la mer de Bali. Une série de quatre cabines, dont trois dédiées à l'hébergement des invités, sont placées de manière aléatoire autour d'une piscine que les usagers se partagent – la dernière cabine étant réservée au restaurant communal, cuisine et réserve.

L'architecture associe un mode de vie moderne, mise en forme par l'emploi de formes géométriques simples, à des méthodes de construction locales, évoquant le caractère des constructions Sasak, groupe ethnique indonésien. Les cabines à ossature bois utilisent les ressources du site : le tek doré subit ici un traitement protecteur en extérieur afin de le préserver des conditions tropicales pouvant rapidement devenir extrêmes, lui conférant une finition carbonisée ; par contraste, du tek blanc octroyant aux intérieurs un aspect contemporain plus épuré.

Toutes les loges sont orientées différemment, aménagés autour de la piscine dont les contours irréguliers délimitent des espaces extérieurs privés pour chaque cabine. Elles profitent toutes d'une visibilité unique et d'un agencement différent, allant de 12 à 16 mètres carrés pour les hébergements et 48 mètres carrés pour la salle de restauration. C'est autour de cet espace commun que se forment les rencontres, facilitées par l'aménagement et la taille réduite de la résidence estivale.

Ces subtilités et différences ne font que renforcer l'implantation de l'ensemble dans son site d'origine. La construction se démarque des habitations locales par une géométrie simplifiée, mais s'adapte aux usages régionaux en mettant à profit les ressources naturelles et culturelles de la région.

Le studio Atelier Riri propose à la fois un espace de vie communautaire et un accès privilégié à l'abondante nature de Lombok, tout en marquant localement sa différence.

Pour en savoir plus, visitez le site de Atelier Riri

Photographies : William Sutanto



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE