Se lover près d'un feu lors d'un hiver dans le Berkshire (Angleterre)... Un cliché qui inspire les équipes de Spartley & Partners dans l'élaboration du Heather Cottage, une revisite contemporaine de la figure typique du cottage anglais, où le bois patiné chaleureux rencontre les formes épurées des villas californiennes.

Proche d'une rivière dans la campagne du sud de l'Angleterre, la résidence secondaire privée imaginée par les architectes britanniques de Spartley & Partners est située dans une zone charmante mais inondable, contraignant ses concepteurs à y intégrer des fondations sur pilotis, plaçant ainsi l'édifice à 1,85 mètre du sol. Si l'ensemble s'inspire des silhouettes des demeures de Los Angeles (Etats Unis), il doit cependant composer avec le climat du Royaume-Uni, plus humide. L'ouvrage est ainsi réalisé à partir de deux blocs formant un « T » atténuant le risque d'inondation tandis que la toiture pentue permet de réduire le ruissellement de l'eau lors des journées pluvieuses.

Bien que l'allure du Heather Cottage détonne dans le paysage du Berkshire, son revêtement, quant à lui, évoque l'architecture vernaculaire de la région. Ses façades, habillées d'un bardage bois vertical Kebony, résistent également aux intempéries et permettent à la maison de se fondre dans un environnement vert et boisé.

La résidence, surélevée, est accessible par une série de marches menant à une terrasse en biseau et aux différentes pièces, organisées sur un seul niveau. Le salon, la salle à manger et la cuisine sont réunies dans un unique espace orienté sud bénéficiant de baies vitrées coulissantes, baignant ainsi l'espace de vie de lumière naturelle. L'aile est de l'ouvrage est quant à lui dédiées aux espaces de nuit.

Une demeure so british !

Pour en savoir plus, visitez le site de Spartlez & Parnters

Photographies : Peter Cook



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE