Masa, le nouveau concept imaginé par le studio new-yorkais Cadena, dynamise un quartier résidentiel du nord de Bogota (Colombie). Avec son enveloppe sobre et graphique, l'ensemble accueille un espace de réception, une boulangerie et un restaurant, offrant aux habitants de la région un lieu de retrouvailles convivial.

Le bâtiment de 700 mètres carrés, divisé en trois volumes cubiques en béton d'échelles différentes, repose sur un socle en terre cuite, faisant écho aux matériaux typiques des logements de Bogota. Chacun des programmes, bien que situés dans des espaces distincts, sont connectés entre eux, à l'exception d'une boutique.

Avec la géométrie comme mot d'ordre, l'identité visuelle de l'ouvrage repose sur des découpes triangulaires sur les façades assurant un lien avec l'extérieur et baignant également les différentes salles d'une lumière diffuse et agréable. Ces fenêtres forment également la lettre M, en référence au nom du restaurant : Masa.

Si l'extérieur est organisé autour de lignes et d'angles, l'intérieur, quant à lui, est plus doux et plus propice à la détente. Plutôt que de continuer à interpréter la forme du triangle, les concepteurs choisissent de décliner le cercle : sur les revêtements de sol en béton coulé sur place agrémenté d'éléments en terrazzo ou dans le mobilier conçus par le studio Cadena: la silhouette du bar, les appliques murales, les jardinières en béton cylindriques ou encore les suspensions lumineuses. La chaleur du lieu est rehaussée par la large présence du bois dans l'ameublement.

Un traitement à la fois épuré et contemporain pour un lieu accueillant où il fait bon de se retrouver.

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Cadena

Photographies : Ambiente Familiar



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE