La renommée du Wellington College (Angleterre) ne risque pas de faiblir ! Fort de ses enseignements divers, l'établissement du Berkshire se voit désormais agrémenté d'un centre des arts établi dans le prolongement du théâtre déjà existant. Un moyen pour les étudiants studieux passionnés d'arts de la scène d'exercer leurs talents dans un lieu évoquant les amphithéâtres antiques.

Prenant place dans l'une des nombreuses forêts de la région, le campus de l'université britannique bénéficie d'un environnement d'exception de 160 hectares. Un site particulier qui inspire le Studio Seilern en charge de la conception du nouveau Performance Arts Centre dont la silhouette circulaire est revêtue de bois fixé verticalement et calciné selon la méthode japonaise du shou sugi ban, préservant ainsi l'aspect naturel du matériau.

L'ensemble pouvant accueillir jusqu'à 1 400 personnes est pensé à la manière des édifices grecs historiques sans angles, conférant une intimité à la performance et renforçant ainsi le lien entre acteurs et spectateurs. Il comprend un théâtre avec 900 places assises ainsi qu'un espace de réception. Au ras du sol, une rampe longe une bande vitrée et serpente autour de l'ouvrage, allégeant ainsi la construction qui apparaît comme flottant à quelques centimètres de la terre.

Une grande attention est portée à l'acoustique, clé d'une performance de qualité. A l'intérieur, des façades de balcon en bois projettent le son dans tout l'espace, renforçant ainsi l'expérience théâtrale. Les gradins rouges sont également modulables, permettant ainsi à différents types de créations d'être réalisée au sein de l'amphithéâtre sans contrainte.

Show must go on !

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Seilern Architects

Photographies : Hufton + Crow



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE