Installée depuis 1950 au sein de la légendaire Cité Universitaire parisienne, la Fondation Victor Lyon se voit remise à neuf par le cabinet Suzel Brout et l'agence RRC architectes Paul Ravaux et est désormais dotée d'une salle de conférence contemporaine et fonctionnelle, contribuant à la renaissance de l'institution.

Erigée au milieu du siècle dernier par Lucien Bechmann, la Fondation Victor Lyon est caractérisée par une volumétrie sobre inspirée des bâtis d'outre-manche, entre classicisme et modernisme, loin des ouvrages iconiques de cette époque. Cependant, le bâtiment n'en reste pas un moins un atout patrimonial de la Cité U et les maîtres d'œuvre en charge de sa réhabilitation se devaient de composer avec son histoire et celui de l'ancien homme d'affaire dont elle porte le nom, Victor Lyon, qui finança l'entièreté des travaux de construction de la Maison de 109 chambres – pour un coût s'élevant à 100 millions de francs.

Concernant la partie existante, les architectes entreprennent une rénovation minutieuse semblable à celle d'un tableau du Louvre : nettoyage des façades en briques rouge, installation de nouveaux châssis, remise à niveau de l'isolation et mise en place de menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique sur les fenêtres aux meneaux en béton. Les étages bénéficient eux aussi d'un second souffle. La structure poteaux-poutre de l'ensemble d'accueillir les 39 logements sociaux allant du T1 au T5 sur des plateaux libres. Auparavant doté d'une unique série de marche, l'ensemble est aujourd'hui agrémenté d'un second escalier desservant les appartements dont les aménagements intérieurs déclinent les panneaux de bouleau – que l'on retrouve notamment sur le mobilier, les portes et les parois coulissantes –, dans un esprit épuré inspiré des créations scandinaves.

La construction neuve elle, intervient au sud de l'ensemble, côté parc. Semi-enterrée à moins d'un mètre de profondeur, la salle de conférence imaginée par les équipes de Suzel Brout s'insère entre les ailes du bâtiment en U, en rez-de-jardin. Le lieu, largement revêtu de bois, est dynamisé par la présence de poutres d'un seul tenant formant un éventail allant sur sol au plafond, évoquant des influences japonisantes.

Une réhabilitation respectueuse du patrimoine aux choix contemporains épurés.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Centre Urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awardsde Suzel Brout et RRC architectes Paul Ravaux

Photographies : Hervé Abbadie



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE