Niché au cœur de Paris dans le troisième arrondissement, le bâtiment imaginé par l'agence Lobjoy-Bouvier-Boisseau architecture est un hymne à la beauté. Ce lieu de retraite culturelle qui accueille à la fois la Fondation Henri-Cartier Bresson et la Fondation François Sommer déploie une architecture contemporaine épurée et ambitionne un renouvellement de l'espace d'exposition classique.

Au palmarès des nouveaux lieux culturels incontournables qui participent au rayonnement culturel de la capitale française, le nouveau bâtiment de la Fondation Henri Cartier-Bresson est en tête de liste. La réhabilitation de ce site consiste en la transformation d'un ancien garage automobile en un espace culturel accueillant à la fois les espaces d'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson et les locaux administratifs de la Fondation François Sommer.

La volumétrie minimaliste de l'édifice fascine tant par son apparence chromatique que par les matériaux utilisés à l'extérieur. La façade répartie sur quatre étages dédiés à chaque fondation déploie un décor raffiné en aluminium massif anodisé. Ce qui permet d'envelopper subtilement le bâtiment et de lui conférer une dimension esthétique tout à fait particulière.

À l'intérieur, l'ensemble s'agence en fond de parcelle autour de la cour imaginée selon le plan du cloître. Le rez-de-chaussée aux immenses parois vitrées est baigné de lumière naturelle et tourné vers la ville. Dans ces espaces se situent les nouvelles salles d'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Ce changement de lieu a permis à la Fondation Henri Cartier-Bresson de doubler sa superficie et de s'implanter au centre de la vie culturelle parisienne, non-loin de la Maison Européenne de la photographie, du Centre Pompidou, du musée Picasso et de nombreuses galeries. La rétrospective consacrée à Martine Franck, l'épouse d'Henri Cartier-Bresson, ouvre la programmation de ce nouvel espace culturel.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Culture / Musée - espace d'exposition.

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Lobjoy-Bouvier-Boisseau.

Photographies : Baptiste Lobjoy

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE