C'est sur un terrain faubourien qu'Alain Gignoux décide de mettre en œuvre son projet. Au programme, logements sociaux locatifs et locaux d'activités. Situé à Clichy-la-garenne et inséré entre la route d'Asnières et le faisceau ferroviaire Saint Lazare, des logements qui redonnent des couleurs à ce quartier en pleine mutation.

Le projet exploite parfaitement l'enveloppe réglementaire du plan local d'urbanisme et témoigne d'une volumétrie savamment optimisée. Le bâtiment, revêtu de brique blanche, offre une façade à la fois épurée et sobre. Un soin particulier à été porté aux logements dont l'environnement obligeait une installation différente selon le côté de la façade. Un immeuble simple avec un mot d'ordre : le confort pour les habitants.

Côté Nord, la volumétrie est rigoureusement exploitée pour l'hébergement, on retrouvera un bloc de celliers au coeur du bâti ainsi que trois duplex au 9 et 10ème étages. Côté rue, sept balcons proposent ainsi protection mutuelle lors d'intempéries et coin d'intimités pour les résidents. La façade directement exposée à la gare, et donc aux trains, est quant à elle constituée de loggias filantes afin d'atténuer de manière efficace les diverses nuisances sonores qu'une gare peut produire.

Un projet résolument sobre qui s'intègre parfaitement dans un quartier où le coeur balance entre mémoire et nouvelle architecture.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Peri-urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Alain Gignoux

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE