Non, le Black Diamond ne désigne pas un bateau de pirate, mais bien le nouveau projet de l'agence Pranlas Descours. Etabli dans le quartier des Rives de la Haute Deûle de Lille (59), le bâtiment regroupe un parking silo de 200 places, une salle de sport et des surfaces de bureaux, le tout dans un écrin associant la pierre rouge typique des Hauts de France à l'élégance d'un enrobé sombre.

Le quartier des Rives de la Haute Deûle-Euratechnologique constitue l'un des principaux tissus urbain en développement dans la métropole du nord. Un site post-industriel où les anciennes manufactures rencontrent de nouveaux bâtiments – tertiaires, publics ou d'habitation –, dans un melting pot architectural dont les architectes en charge du projet ont su tirer profit. Ainsi, le Black Diamond reprend les codes vernaculaires des bâtis anciens de la région, à l'appareillage en moucharabieh, pour dissimuler le parking tandis que les parties supérieures aux menuiseries métalliques laquées de noir et largement vitrées, plus proche des enveloppes des constructions tertiaires, viennent contrebalancer le résultat, véhiculant ainsi une identité mixte forte, aussi bien dans l'esthétique que dans les programmes qu'il contient.

Le parc de stationnement est réparti sur 7 demi-niveaux – dont deux sont semi-enterrés –, et son accessible de plain-pied, à l'ouest. La salle de sport, située au 3ème étage ainsi que le pôle tertiaire, aux 4ème et 5ème niveaux sont accessibles par deux halls – l'un à l'ouest, l'autre à l'est –, à l'aménagement épurés dont les deux grandes plaques aux motifs marbrés permettant de dilater l'espace de 2,26 mètres de haut. L'ensemble de ces espaces est organisé autour d'un patio central agréable.

La preuve qu'il est possible de concevoir un bâtiment actuel en s'inspirant de constructions plus lointaines.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Pranlas Descours

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE