Le Son, l'ordre jingak ou encore le tongbulgyo, tant de termes qui désignent le zen coréen. Un état d'esprit omniprésent dans le pays d'Asie qu'ont tenté de traduire architecturalement les équipes de Canale 3, GA.A et AUM LEE dans l'élaboration de la Maison de la Corée, dernier projet de la Cité Universitaire de Paris (14e).

Un édifice aux courbes voluptueuses, tout de ciment dépolluant et de larges baies vitrées vêtu s'élève pour la première fois depuis 1969 des terres verdoyantes de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Loin de caricaturer l'architecture coréenne, les maîtres d'oeuvre optent pour une mise en avant de valeurs fondamentales : la simplicité, la sérénité et le sens du détail. Avant de pénétrer dans le bâtiment de 5 450 mètres carrés, le visiteur est confronté à un jardin coréen sobre au pavement en pierre. Les façades du projet combinent des panneaux porteurs de 18 centimètres d'épaisseur, des panneaux d'habillage et des panneaux courbes, le tout uniformément immaculé, conférent à l'essemble une atmosphère paisible, emplie de quiétude.

Ce sentiment reposant ne s'atténue pas une fois les portes de l'entrée principale franchies où une salle commune et un restaurant de cuisine traditionnelle donnent sur le parc, visible et accessible via de larges baies vitrées, connectant ainsi la Maison avec le reste de la Cité. Le hall principal, où s'articulent trois niveaux de planchers, est un lieu de rencontre, de partage où divers évènements clés de la saison se dérouleront. Un large escalier mène ensuite au rez-de-jardin où sont répartis le foyer des étudiants et une salle d'activités culturelles.

Une ode à l'Asie sans fioriture.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Résidence Universitaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Canale 3

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE