Conçu par DA Architectes pour abriter les recherches de génomique fonctionnelle chez les arbres, le Laboratoire d'Ingénieure Cellulaire d'Orléans (45) dialogue avec l'environnement boisé et verdoyant dans lequel il s'inscrit.

Le LICA est un centre de recherche visant à développer des connaissances nouvelles sur les gènes et leurs rôles dans le développement et la croissance des arbres. Comme une réponse au secteur d'activité biologique, l'ensemble de 445 mètres carrés imaginé par DA Architectes est revêtu d'un bardage composé de 4 profils en Douglas issus de forêts françaises posé à la vertical, évoquant les troncs alentours.

Le projet est divisé en deux parties : un ensemble rassemblant trois volumes à toiture à deux pans où sont dissimulés les espaces de travaux et autres locaux – qui se doivent d'être confinés pour en garder la confidentialité –, et une serre entièrement vitrée, dont les tuyaux techniques en aluminium sont volontairement laissés apparents, afin de contrebalancer l'isolement des bureaux. Un mélange des genres qui renvoie à la fois aux recherches scientifiques et à la nature de ces recherches.

La même sobriété règne à l'intérieur où les sols en béton brut et où seul quelques touches de couleurs pastel viennent égayer les murs des corridors.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Enseignement / Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de DA Architectes

Photographies : Thomas Quenault



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE