Dans le quartier de Fitzroy, à Melbourne (Australie), l'agence Austin Maynard Architects livre en janvier 2018 la maison King Bill. Un projet de rénovation et d'extension ouvert sur le jardin, composé de trois volumes d'époques différentes, et malgré tout particulièrement cohérent.

À l'origine de cette réalisation aux airs de bateau, d'observatoire, voire d'american diner, une parcelle en ruban abritant une résidence de deux étages datant des années 1850, une vieille ferme en mauvais état ainsi qu'un jardin ouvert sur la rue. Quand ses occupants – une famille de quatre personnes – font appel aux concepteurs, ils formulent une demande simple (quoiqu'ambitieuse) : optimiser et agrandir la bâtisse principale, réhabiliter la grange pour les parents, et si possible, relier ces deux volumes. Aux architectes, alors, de trouver une solution pour satisfaire toutes les envies de leurs clients.

 

Accoutumés à imaginer des habitations extraordinaires, Andrew Maynard et Marc Austin construisent un pavillon au milieu du terrain, veillant toutefois à ne pas abattre les arbres présents sur le site. En plus d'accueillir le salon, la cuisine et la salle à manger, ce nouveau volume fait littéralement office de trait d'union entre les deux constructions existantes. En structure métallique et vitré au rez-de-chaussée, il est coiffé d'un étage aux angles arrondis et revêtu de tôle ondulée en aluminium, « pour répondre au désir des propriétaires d'avoir une maison en courbes », expliquent les architectes. Cette écriture est aussi appliquée sur la façade nord de la grange remise à neuf et à une extension en porte-à-faux créée à l'étage du corps principal pour abriter une chambre. Un bon moyen d'uniformiser les édifices, et donc de gagner en cohérence.

Son unité, la maison Kill Bang la doit aussi aux multiples fenêtres et autres ouvertures aménagées de part et d'autre, comme en témoigne la façade est de la résidence des années 1850, ou encore le couloir reliant l'ancienne grange au pavillon central – lui-même équipé de baies coulissantes –, lequel est courbe et entièrement vitrée. Résultat : l'habitation est baignée de lumière et offre à ses habitants un rapport constant avec la nature luxuriante du jardin.

Ses nombreuses références en attestent : pour l'agence Austin Maynard Architects, un bon projet doit être pratique, mais également ludique ! Cette maison n'échappe pas à la règle : dans le volume dédié aux parents, un filet tendu remplace le plancher, laisse circuler la lumière et invite à la détente. Partout, niches, estrades, et assises ne demandent qu'à être explorées et escaladées. Quant à la capsule abritant la chambre enfant, à l'étage, elle a tout d'un vaisseau spatial rétro-futuriste prêt à décoller, point de départ d'un voyage vers les étoiles et l'imaginaire...

Pour en savoir plus, visitez le site de Austin Maynard Architects

Photographies : Derek Swalwell



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE