À Concepción, au Chili, une lanterne géante illumine depuis 2018 les rives du fleuve Biobío le soir venu. Imaginée par l'architecte et enfant du pays Smiljan Radić – en collaboration avec Eduardo Castillo et Gabriela Medrano –, elle abrite les cinq étages du plus grand théâtre régional.

À l'origine de cette réalisation titanesque de presque 10 000 mètres carrés accueillant deux salles de spectacles – une première d'une capacité de 1 500 sièges et une seconde 250 places –, un concours public lancé en 2011 pour que la région dispose de son propre théâtre, un an après que la ville de Concepción a été frappée et partiellement détruite par un séisme. Un événement marquant, lequel impliquait d'imaginer un édifice solide et rassurant, à l'épreuve des secousses les plus violentes.

Pourtant, si le projet de Smiljan Radić ne manque pas de robustesse, grâce à sa structure antisismique en béton armé prenant la forme d'une grille en 3 dimensions, il n'en laisse rien paraître. La raison : son enveloppe, réalisée en polytétrafluoréthylène (PTFE) blanc translucide et en verre, dont l'apparence est aussi légère qu'une lanterne chinoise. « C'est un emballage pour la fiction. Une tentative d'évoquer la nature du programme, de le cacher, de l'envelopper », explique à ce sujet le concepteur. Un parti pris d'autant plus efficace que cette peau peut être ouverte en été pour ventiler le bâtiment tandis qu'elle retient la chaleur quand arrive l'hiver.

À l'intérieur, le squelette minéral permet, grâce à son maillage semblable à celui des échafaudages utilisés dans les coulisses de la plupart des salles de spectacles, de multiplier les vides et donc d'amplifier le sentiment de légèreté inspiré aux visiteurs. L'endroit idéal pour débattre – et critiquer ? – des dernières productions des dramaturges !

Photographies : Cristobal Palma



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE