Situé sur l'archipel d'Halvarøy (Norvège) – où l'on trouve notamment deux des pics d'escalade les plus renommés du pays –, ce havre de paix signé Stinessen Arkitektur propose à ses hôtes une pause dans la vie citadine trépidante, en communion avec la nature.

Un sentiment d'isolement et la recherche d'une intimité la plus totale ont été les fils rouges de la conception de cette demeure de 190 mètres carrés. En raison de son emplacement d'exception, la réalisation se devait d'être connectée avec son environnement, qu'elle surplombe, tout en le mettant en valeur.

Composé de deux ailes en enfilade, le bâtiment allie l'esthétique d'un chalet traditionnel dans son revêtement extérieur en pin et celle d'une villa contemporaine minimaliste largement vitrée en structure mixte béton-métal. La première, où se situe l'entrée dispose d'un rez-de-chaussée avec mezzanine, et abrite chambres et salles de bain ainsi qu'un sauna. La partie suivante, de plain-pied, consiste pour sa part en une unique pièce à vivre avec espaces salon, salle à manger et cuisine. Le tout associe placage de bouleau, planchers en carreaux de granit et pierre locale. Orientés dans deux directions opposées, l'un à l'est, l'autre à l'ouest, ces deux blocs distincts permettent de profiter du mouvement du soleil à chaque instant de la journée.

L'ensemble, à l'expression scandinave, est un appel au repos et à la contemplation. Une rare occasion de prendre son temps.

Pour en savoir plus, visitez le site de Stinessen Arkitektur

Photographies : Steve King



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE