Alors que sort aujourd'hui First Man – Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle dans nos salles obscures, les Chinois de l'agence OPEN Architecture dévoilaient le 26 septembre dernier, à l'occasion du festival House Vision, un projet de mini-maison pour coloniser – non pas notre satellite naturel – mais la planète rouge. Preuve que depuis le 20 juillet 1969, la conquête spatiale ne fait plus seulement fantasmer les astronautes et Elon Musk...

À l'origine de cette construction légère imaginée par OPEN Architecture en partenariat avec l'entreprise de téléphonie et objets connectés Xiaomi, une considération relativement terre-à-terre : questionner les fondamentaux en matière d'habitat. « Et si la maison n'était pas une finalité architecturale immuable, mais un produit industriel mobile ? Et si le design pouvait apporter davantage que des améliorations superficielles de nos lieux de vie ? Et si nous pouvions explorer la nature de nos besoins essentiels en imaginant un design inédit pour les maisons du futur ? », s'interrogent les concepteurs de la MARS Case.

Mais alors, pourquoi la planète rouge, et plus largement, l'espace ? Car « là-bas, nous ne pourrions pas compter sur les ressources naturelles. Nous n'aurions d'autre choix que de réduire notre mode de consommation et de n'utiliser que des produits de première nécessité. En abandonnant le superflu, nous serions contraints de repenser notre mode de vie dans un cadre simplifié », justifient les architectes.

De cette réflexion découle donc MARS Case, un module aussi compact que léger, de 2,40 x 2,40 x 2 mètres et équipé d'une sorte de bulle gonflable destinée à abriter les habitants. À l'intérieur, une cabine intègre les fonctions essentielles à tout logement : couchage, bureau, etc., tandis que la technologie de Xiaoni répond aux besoins vitaux des spationautes : respirer, boire, manger. Ainsi, le système The Home conçu par l'entreprise chinoise permettrait de recycler énergie, eau et air nécessaires à leur survie.

Alors, une nouvelle question se pose : si Neil Amstrong et Buzz Aldrin avaient eu la MARS Case dans leurs bagages, auraient-ils pu s'organiser un petit séjour sur l'astre de la nuit ?

Pour en savoir plus, visitez le site de OPEN Architecture et de Xiaomi 

Photographies : Qingshan Wu et Nácasa&Partners Inc.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE