C'est à la fois une marée colorée, un pavillon flottant au vent et une mosaïque géante... Fruit de l'imagination de l'architecte et artiste Marc Fornes, cette marquise signale l'entrée d'un équipement tout aussi impressionnant : le Westside Natatorium d'El Paso signé en 2018 par In*Situ architecture.

Avril dernier. Les Texans d'El Paso inauguraient un nouvel équipement : un vaste volume pavé en structure mixte (bois, métal, béton), coiffé d'une toiture à deux pans inversés et dessiné par les architectes de In*Situ dans le but d'abriter « une piscine de 50 x 25 mètres destinée à accueillir des compétitions de natation et de water-polo. » Un ouvrage caractérisé par le soin particulier accordé à la lumière, en témoignent les grandes baies vitrées facilitant la pénétration des rayons du soleil, mais également par un détail singulier : l'entrée, percée dans la façade ouest et « délibérément inexploitée, sous-estimée », racontent les architectes.

L'équipe d'In*Situ architecture avait-elle perdu la tête ? En aucun cas, puisque cet oubli avait pour objectif de permettre à l'artiste et architecte Marc Fornes d'intégrer au projet un « auvent sculptural », dans le cadre du programme d'art public mené par le El Paso Museums and Cultural Affairs Department. Réalisé à partir de panneaux perforés en aluminium vissés les uns aux autres et évoquant une voile gonflée par le vent, cet abri aussi léger que bigarré repose sur deux pieds en béton, lesquels font également office d'assises. Élément signalétique par excellence, cette marquise d'un nouveau genre revêt une fonction pratique pour les usagers : « C'est un lieu de détente avant de plonger, détaille son concepteur. Comme si l'œuvre demandait aux visiteurs : "Pourquoi ne pas rester là et profiter un moment ?" »

Pour en savoir plus, visitez le site de Marc Fornes et de In*Situ architecture 

Photographies : NAARO et In*Situ architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE