Conçue comme un outil de requalification urbaine, fonctionnelle et paysagère de l’entrée sud de la commune de Singrist, la salle plurifonctionnelle imaginée par les architectes de l’agence Rouby Hemmerlé évoque les bâtiments agricoles des environs dans une toute nouvelle matérialité.

Adoptant un plan carré, le bâtiment s’implante en bord de parcelle selon des principes bioclimatiques notamment définis par la course du soleil. Sa volumétrie unique, à la fois compacte et vallonnée, favorise également les performances énergétiques du bâtiment. L’ensemble s’habille d’une peau unitaire en zinc s’étirant du bardage à la toiture, de l’extrémité Est à l’extrémité Ouest du bâtiment. Les courbes de cette enveloppe épurée signalent l’équipement d’une forte identité.

Aveugle, la façade Nord adopte quant à elle un revêtement en bois clair marquant l’accès au bâtiment. De l’autre côté, une vaste façade entièrement vitrée ouvre la salle sur un pré festif et offre, au loin, une vue particulièrement dégagée sur les Vosges. À l’intérieur de la grande salle, un système acoustique en tranches, entre lesquelles s’insèrent de longilignes luminaires, souligne les courbes du bâtiments, évoquant la coque d’un bateau échoué au milieu des prés.

Intitulé du Projet : Salle Plurifonctionnelle de Singrist
Lieu : Marmoutier (67)
Maitrise d'uvrage : Communauté de Communes du Pays de Marmoutier Sommerau
Maitrise d'œuvre :
Rouby Hemmerlé Architectes
Surface :
433 m2
Montant des travaux :
818 251 euros HT
Calendrier :
Février 2015

Photographies : Rouby Hemmerlé Architectes

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Espaces culturels et associatifs

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Rouby Hemmerlé Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE