L'agence Devaux & Devaux Architectes associée à atel’erarchitecture signe le centre culturel Alb'Oru sur les hauteurs des quartiers Sud de Bastia. Les architectes imaginent un espace en deux univers harmonieusement différents, où cohabitent la convivialité nocturne de la terre et la légèreté ensoleillée du ciel.


Le centre-culturel s'inscrit sur un vaste terrain traité comme un parc ouvert sur la ville. Les clôtures ont été supprimées, la présence végétales a été renforcée avec de nombreux pins et eucalyptus contribuant à la sérénité des lieux souhaitée par le cahier des charges qui évoquait "un lieu innovant et créatif, un lieu de contrastes, d'ombres et de lumières, lumineux et feutrés pour les espaces de lecture, sombre et sonore pour la salle de spectacle".

Le socle du bâtiment se compose de blocs de béton brut teinté couleur terre et ancrés au sol. S'y trouvent le silex de spectacle et d'effervescence, parmi lesquelles une vaste salle de spectacle dont l'acoustique est modulable de manière à accueillir des chants polyphoniques sans amplification. Autour de la scène se répartissent les studios de répétitions, les loges, le foyer des artistes, les locaux techniques, l'administration et un bar.

L'étage, à l'architecture aérienne, abrite les lieux de calme et de méditation parmi lesquels la médiathèque dont les espaces de lecture se porusuivent dans les coursives ensoleilées, abritées sous une résille de métal aux reflets dorés. Le plateau libre permet une grande flexibilité d'aménagements et diverses expériences de lecture, de détente ou d'échange. Comme suspendu, ce volume émerge des arbres et offre une vue panoramique sur la ville et, au delà, la Méditerranée.

Entre les deux, l'accueil principal prolonge le parvis et forme le lien entre équipement et espace public. Lieu de convivialité où l'on peut lire le journal et prendre un café dans la journée, où l'on se retrouve autour d'un verre avant ou après les spectacles, le nouvel ensemble remplit sa mission première qui est de favoriser les échanges et relations entre les habitants en développant les pratiques sociales et culturelles.

Intitulé du Projet : Centre culturel Alb'Oru
Lieu : Bastia (2B)
Maitrise d'ouvrage : Ville de Bastia
Maitrise d'œuvre : DDA - Devaux & Devaux Architectes + atel’erarchitecture
Surface : 2 812 m2
Montant des travaux : 10 500 000 euros HT
Calendrier : Septembre 2015

Photographies : Joan Bracco + banzai prod

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Culture, salles de concert et de spectacle

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Devaux & Devaux Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE