À Colmar, Géraldine Lange participe à la réabilitation d'une ancienne clinique en aménageant un appartement de 60 m² dont les différents volumes ont été étudiés pour obtenir une pièce principale la plus vaste possible tout disposant de nombreux rangements et d’une luminosité optimale.

 

 

L’idée principale du projet est de rassembler en son centre les parties techniques et privées : cuisine, chambre, salle de bain et toilettes. Pour se faire, l’architecte réalise un module central, véritable meuble bi-face au développé aléatoire qui chemine dans l’appartement. Le volume blanc ne s’élève pas jusqu’au plafond conservant ainsi l’aspect artificiel d’un module posé au centre d’une pièce.

Ses courbes, soulignées par des luminaires encastrés, délimitent une entrée et offrent, d'un côté,  de nombreux rangements pour le séjour, et, de l’autre, un véritable dressing pour la chambre. À son extrémité, la cuisine ouverte y discrètement intégrée.

La chambre et la salle de bain sont traitées comme des cabines particulièrement fonctionnelles. Leurs volumes sont volontairement restreints afin de laisser un maximum d’espace à la pièce de vie qui dispose par ailleurs d’une agréable vue par de larges fenêtres, appréciable dès l’entrée grâce aux perspectives que le module arrondi permet de conserver.

Intitulé du Projet : Ancienne Clinique
Lieu : Colmar (68)
Maitrise d'ouvrage : privée
Maitrise d'œuvre : design d'space
Surface : 60 m2
Montant des travaux : 60 000 euros HT
Calendrier : Juin 2016

Photographies : Felix Poirier

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Résidentiel

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de design d'space



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE