Pour le réaménagement du campus Evergreen à Montrouge, Arte Charpentier propose un pavillon d'accueil conçu comme une sculpture ouverte qui signe l'entrée du site.

A la fois seuil d'entrée et vitrine, le pavillon présente une très grande transparence garantissant une fluidité des parcours et offrant des vues sur les ambiances végétales à l'intérieur du campus. Ouvert sur la ville, il sert aussi de filtre assurant la sécurité. L'implantation en belvédère facilite la lecture du site et permet de se repérer. Sa volumétrie apporte une réponse au dénivelé de plus de 4m du terrain.

Le pavillon regroupe 600 m² sur deux niveaux et est composé de deux entités: la «virgule», qui protège de son auvent les portiques d'entrée réservés au personnel ; le pavillon en lui-même, par lequel les visiteurs accèdent au site niveau rue et peuvent rejoindre le Campus au niveau inférieur. L'espace d'accueil se situe côté rue, avec une borne d'enregistrement en résine de synthèse et un espace d'attente. Au niveau du campus se trouve un vaste hall d'exposition ouvert sur le parc. L'ensemble de ces espaces est abrité par la voûte remarquable, soulignée par des lignes de leds colorés qui permettent des variations d'éclairage.

Le dessin de l'enveloppe métallique qui recouvre le volume a nécessité neuf rayons de courbures. La charpente est entièrement métallique, ainsi que la toiture, qui déborde jusqu'à 5m de la façade.

Intitulé du projet: Pavillon d'accueil du campus Eole Evergreen

Lieu: Montrouge (92)

Maîtrise d'ouvrage: Crédit Agricole Immobilier Entreprise

Maîtrise d'œuvre: Arte Charpentier Architectes

Surface: 566 m2 SHON

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison Septembre 2015

Matériau: 3A Composites - Alucobond®

Photographies: Augusto da Silva

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Pavillons

Pour en savoir plus, visitez le site de Arte Charpentier Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE