Pour le restaurant des Bains, RDAI imagine un intérieur contemporain évocateur de l'histoire atypique de cet espace balnéaire devenu un lieu incontournable des nuits festives parisiennes.

Les architectes et décorateurs ont regroupés leurs compétences autour d'un programme de 350m2 composé d'un espace de réception, d'un bar, d'un patio, d'une salle à manger et du Réservoir, tour de 15m de haut, ancienne réserve d'eau des bains Guerbois, et qui accueille dorénavant une salle à manger privée pour douze personnes.

L'identité balnéaire est rappelée par la façade d'époque, le carrelage et le Réservoir, ainsi que par les interventions contemporaines telles que le plafond inspiré d'une goutte d'eau géante, une prouesse technique qui fait échos à la géométrie du dôme. Les sols de la brasserie chic sont constitués de plus d'un million de petit carreaux de grès cérame, fabriqués sur mesure et posés à la main selon un procédé d'une grande complexité. Ce sol restaure à l'identique le carrelage original au niveau du restaurant puis le motif du damier se floutent comme si l'eau en avait dilué les contours. La laque rouge brillante qui couvre poteaux  et plafonds renvoie au monde du spectacle et de la nuit, évoquant la seconde époque de l'histoire du lieu.

Intitulé du projet: Les Bains

Lieu: Paris

Maîtrise d'ouvrage: Société Les Bains, Jean-Pierre Marois

Maîtrise d'œuvre: RDAI

Surface: 350 m2

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison Mars 2015

Photographies: Guillaume Grasset et Paul Raeside

Le projet a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 de la catégorie Intérieur / Restaurants

Pour en savoir plus, visitez le site de RDAI



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE