Sur un site boisé exceptionnel de la côte varoise, l'architecte Pascal Grasso inscrit dans le paysage quatre cubes de béton et de verre pour composer une maison de vacances face à la mer.

Sur ce site en pente, les quatre volumes occupent des positions distinctes: de plain pied, surélevée, en porte-à-faux, empilée, créant des terrasses à différents niveaux et s'adaptant à la topographie singulière. L'orientation des cubes varie en fonction des points de vue cadrés sur le paysage et met en tension les volumes qui semblent glisser les uns par rapport aux autres.

A la manière d'un écran, les baies disposent d'un vitrage réfléchissant qui reflète le paysage et protègent du regard l'intérieur de l'habitation. Les cubes, de tailles différentes, se fondent dans leur environnement par un jeu de miroir. Le béton structurel a été coffré dans des planches de bois sablées, lui conférant un aspect brut à l'empreinte d'une matrice bois. Les murs de pierres sèches présents sur le site ont été démultipliés, renforçant une identité minérale à l'image de la côte. Utilisées en intérieur, les pierres sèches donnent à l'habitation un caractère authentique et contrastent avec les volumes épurés de béton.

La maison, grâce à un vocabulaire réduit à l'essentiel, met l'accent sur l'harmonie des volumes et leur rapport au paysage. Les éléments techniques sont intégrés de sorte à épurer l'espace habité. L'habitation incarne une conception minimaliste, qui se poursuit à travers une réalisation soignée jusqu'aux détails techniques.

Intitulé du projet: Maison Le Cap

Lieu: Var

Maîtrise d'ouvrage: privé

Maîtrise d'œuvre: Pascal Grasso Architectures

Surface: 442 m2

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison Décembre 2014

Photographies: Cyrille Weiner

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Logement / Individuel

Pour en savoir plus, visitez le site de Pascal Grasso Architectures



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE