Un nouveau décor et une nouvelle identité aux racines orientales. Pour la brasserie et l’épicerie-traiteur Noura, l’architecte Laura Gonzalez replonge alors dans ses racines libanaises en faisant vibrer ses tonalités solaires et sa convivialité légendaire. Une invitation au voyage qui fait palpiter le cœur libanais de Paris et révèle toutes les saveurs de la gastronomie orientale.

C'est en contemplant des clichés sépia de vieux cafés d'un Beyrouth de l'avant-guerre civile que Laura Gonzalez a puisé la force architecturale de son projet. On retrouve donc des portes et niches en arc brisé, si spécifiques du design oriental, mais également des corniches mauresques en stuc, dans ces nouveaux espaces. 

La décoratrice parisienne a commandité à Bokja - une plateforme artisanale libanaise œuvrant à la transmission et au renouveau des techniques de broderies traditionnelles - un décor mural en panoramique évoquant les pins de la vallée de Bisri, sanctuaire naturel libanais. Autre allusion à la culture levantine, le plateau des tables en pierre de lave qui ont été peints de motifs de poissons et d'oiseaux - animaux porte-bonheur -, quand la structure des chaises est, elle, ornée de billes de bois empruntées aux bouliers orientaux.

Mais l'intervention de Laura Gonzalez ne se restreint pas à l'agencement des lieux, son invention couvre également la création d'un nouveau logo tout en rondeur. Un renouveau stylistique appelé à s'étendre aux autres adresses Noura.

Visuels © :  Brasserie Noura, Philippe Garcia, Matthieu Salvaing

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !