Immergé dans le tissu historique de la rue de Réaumur, à Paris, La Main, le nouveau projet de LVMH Métiers d'Art, émerge comme un symbole du mariage entre tradition artisanale et innovation créative.

Récemment inaugurée, La Main est une structure industrielle au toit de verre, restaurée par le talentueux architecte Clément Lesnoff-Rocard. Ce bâtiment, situé au cœur de Paris, est un véritable incubateur d'idées, conçu pour favoriser les échanges entre les artisans et les créateurs du monde entier et « met en valeur la dextérité de nombreux métiers entrelacés comme les cinq doigts d'une main »… 

Clément Lesnoff-Rocard a ici conçu le bâtiment comme une scène pour l'artisanat. « Il était essentiel de créer un environnement à la fois majestueux et accueillant, un lieu qui inspire la créativité et l'excellence tout en encourageant l'interaction dans une atmosphère chaleureuse et familiale. Nous avons exploré la matérialité du bâtiment avec une symphonie cohérente d'expressions : contraste brut avec des matériaux raffinés, brillant avec des textures mates, et une touche de laque rouge symbolisant la passion et le dévouement. »

La Main, avec ses cinq étages polyvalents et son espace de 770 m2 est conçue pour encourager l'interaction et la collaboration. Une façade invitante et transparente ouvre sur un intérieur vibrant, où chaque coin a été organisé pour permettre la connectivité. Les événements se déroulent dans des espaces qui transforment les frontières entre l'intérieur et l'extérieur, et entre les artisans et le public. Le rez-de-chaussée rappelle les motifs de cuir exotique, rendant hommage aux matériaux de base manipulés par les entités de Métiers d'Arts de LVMH.

Au cœur de La Main, une matériauthèque invite à l'exploration tactile de matériaux classiques et nouveaux.Les étages supérieurs offrent des espaces de travail flexibles et une cuisine ouverte, favorisant les échanges. Au sommet, un espace d'exposition emblématique sous un toit de verre permet aux matériaux d'être exposés sous la lumière naturelle, fusionnant parfaitement avec le paysage parisien.

La Main est un lieu où chaque texture raconte une histoire, où chaque outil invite les artisans à tisser ensemble de nouveaux récits de création de luxe. Fidèle à sa mission de carrefour de l'innovation, La Main facilite la rencontre des esprits et leur intégration harmonieuse, transformant les idées en réalisations tangibles.

Visuels © : Piercarlo Quecchia, DSL Studio



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !