L'architecte indien Bijoy Jain dévoile une série de mobilier sous la bannière du Studio Mumbai à l'occasion de l'exposition « Ceremonial Pieces » présentée à la galerie Maniera de Bruxelles (Belgique) jusqu'au 24 août. Une collection emprunte d'une apparente fragilité entièrement confectionnée à la main, reflétant le travail minutieux de matériaux simples si chers à leur créateur.

Véritable alchimiste des matières, Bijoy Jain dévoile vingt-cinq pièces de design inédites au sein de la galerie bruxelloise Maniera, trois ans après y avoir présenté ses premières créations, réalisées avec des artisans locaux du Studio Mumbai, qu'il a lui-même fondé en 2005.

A la croisée des cultures, chaque élément fabriqué par ses acolytes du studio – lit de repos, table d'appoint, lampe etc. – est le fruit d'artefacts aux influences diverses, puisés dans les savoir-faire locaux, de l'Egypte ancienne ou encore du Japon.

Ainsi, les assises conçues en bambou relié par des cordes de soie se posent en majesté aux côtés d'une console en contreplaqué décorée de papier Washi, tandis que la Cubic Chair aux lignes brutalistes, taillée dans un bloc de pierre trouvé sur les ruines d'un chantier, se trouve recouverte d'argile lui conférant un aspect non fini.

Car ce qui fait la particularité de ces meubles au style dépouillé, c'est le recours aux matériaux simples à l'instar de la balle de riz – l'enveloppe des grains –, de pigments naturels, de bouse de vache ou encore de bois recyclé.

En d'autres termes, donnez-leur de la boue ils en feraient de l'or.

Pour en savoir plus, visitez le site de la galerie Maniera

Photographies : Jeroen Verrecht



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE