Sobrement intitulée Observatory, la nouvelle collection du designer britannique Lee Broom rassemble des luminaires inspirés de l'univers astral répartis dans quatre lignes aux noms évocateurs : Eclipse, Orion, Aurora et Tidal. Une ode aux cieux poétique.

Présentées à l'occasion de la Design Week de Milan, les suspensions, appliques et autres lampes de table signées Lee Broom sont caractérisées par des volumes sculpturaux et une expression épurée. Un voyage interstellaire pour le créateur qui revient aux fondamentaux de son studio en ne proposant ici que des déclinaisons lumineuses dans une collection généreuse et aboutie.

La première gamme, Eclipse, reproduit les effets de clair / obscur qu'offre à voir le phénomène céleste éponyme. Constitués de sphères lumineuses LED dans lesquelles viennent s'imbriquer des disques en acier inoxydable et acrylique, les différents modèles – lustre, lampe de table et applique –, permettent un éclairage doux et diffus. La série Orion réinterprète quant à elle les constellations d'étoiles grâce à l'alternance de sphères en verre opaque et en or poli placées sur des tubes lumineux et proposant des compositions horizontales ou verticales.

Aurora est définit par son créateur comme un « lustre évolutif ». Réalisé à partir de LED linéaires installés à la verticale, l'ensemble est composé de cercles lumineux de tailles variables superposés les uns aux autres, conférant à la pièce dans laquelle il se trouve une atmosphère semblable aux premières lueurs du jour. Un rapport au temps et au déplacement des astres que l'on retrouve également dans la dernière ligne, Tidal, dont les deux hémisphères en équilibre parfait évoquent la bataille constante entre la Lune et le Soleil.

Ou comment avoir la tête dans les étoiles.

Pour en savoir plus, visitez le site de Lee Broom

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE