8h du matin, le réveil sonne. Ah, qu'il est dur de quitter son lit douillet pour la raideur de sa chaise de bureau ! Une épreuve quotidienne que tente d'alléger le designer d'intérieur français Geoffrey Pascal à travers « Grafeiphobia », une collection de bureaux ergonomiques alliant le confort d'une literie à l'efficacité d'une station de travail traditionnelle.

En s'appuyant sur des positions empruntées à la détente au sein de l'espace domestique, Geoffrey Pascal propose trois solutions permettant d'augmenter sa productivité tout en étant aussi à l'aise qu'à la maison. Sur le ventre, le dos ou de côté, à chacun de trouver la posture dans laquelle il s'épanouit. Comme quoi, s'affaler peut être synonyme d'efficacité !

Le créateur de cette collection insolite décline ainsi trois états que l'on retrouve rarement dans les locaux d'une entreprise. Le Basic Besk – contraction de « desk » et « bed » soit « bureau et lit » –, permet de se tenir semi allongé, l'ordinateur sur les genoux, une position habituellement plus propice au télétravail et au binge watching qu'au cadre tertiaire classique. Plus inspiré par le shopping en ligne dans le canapé que par 35 heures en bureau, le Triclinium Gum permet d'officier étendu sur le côté. Enfin, le Flying Man offre à ses usagers la possibilité de consulter leur PC couché sur le ventre. Des procédés originaux qui voient le jour suite à un constat établi par le créateur lui-même.

« Quand je suis derrière un bureau, assis sur une chaise, j'ai toujours le sentiment d'être obligé de travailler. Je ressens du stress et de la pression, ce qui ne me rend pas plus productif, bien au contraire. [...] » Geoffrey Pascal, designer

Sans pour autant mélanger environnement de travail et de sommeil, cette « peur du bureau » inspire au concepteur ces stations qui conjuguent les éléments positifs d'une journée de travail au lit et l'efficacité liée à un bureau traditionnel.

De quoi motiver les employés à faire des heures sup' !

Pour en savoir plus, visitez le site de Geoffrey Pascal

Photographies : Geoffrey Pascal



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE