Afin de célébrer le dixième anniversaire de la participation de Fendi à la Design Miami Fair, le designer basé à Rotterdam (Pays-Bas) Sabine Marcelis imagine une série de dix fontaines inspirée de l'identité visuelle forte de la maison de luxe italienne.

Le choix de la fontaine comme terrain d'expression n'est pas anodin pour Sabine Marcelis. En effet, Fendi entretien un rapport étroit avec l'eau depuis des années. En 1977, lorsque la marque présente sa première collection de prêt à porter, elle le fait par le biais d'un court métrage intitulé Histoire d'eau dans lequel on suit le parcours de Suzy Dyson, une jeune touriste en vacances à Rome. En 2013, la maison lance la Fendi for Fountains Iniative, une association ayant pour but la préservation des points d'eau de la ville éternelle. Enfin, en 2016, la marque fête ses 90 ans au travers d'un défilé présenté devant la célèbre fontaine de Trevi.

Un intérêt prononcé donc pour une typologie emblématique de la capitale italienne qui inspire à la créatrice néerlandaise sa série « The Shapes of Water » présentée à Miami en décembre dernier. Réalisées à partir de blocs de résine coulée polis translucides, les sculptures de Marcelis alternent les tonalités chaudes, passant du jaune au rouge dans une palette élégante issue des modèles iconiques de la Maison de luxe. Installée sur des socles en travertin, les œuvres réinterprètent les codes propres à Fendi, comme le FF emblématique créé par Karl Lagarfeld en 1965 ou le sac Selleria dont le nom renvoie aux techniques de coutures utilisées par les anciens Romains pour fabriquer des selles. Un travail sculptural animé par la présence de l'eau qui s'écoule selon les parcours imaginés par Sabine Marcelis.

Un hommage au caractère avant-gardiste de Fendi qui conjugue design, patrimoine et haute couture. Chapeau bas !

Pour en savoir plus, visitez le site de Sabine Marcelis

Photographies : Carl Kleiner



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE