Il y a plus de 100 ans, la marque américaine Steelcase faisait son apparition sur le marché du mobilier et de l'aménagement tertiaires avec une corbeille à papier ignifugée ! Une création aussi discrète que novatrice, et finalement une audace créatrice devenue fil rouge de l'entreprise – aujourd'hui leader mondial dans le secteur des meubles professionnels –, à l'image de SILQ, sa dernière chaise de bureau.

« Il y dix ans, nous avons souhaité offrir une alternative au design traditionnel des chaises de bureaux. (...) Mais cela n'a été possible que récemment, grâce à l'invention d'un matériau développé par Steelcase », livre James Ludwig, architecte et designer, responsable du développement de SILQ – entre autres –, qui a intégré la marque en 1999, après avoir été l'un de ses prestataires plusieurs années durant. Une double casquette qui lui offre aujourd'hui une vision globale des problématiques inhérentes à chacune de ces deux spécialités. « Ce que j'ai appris en école de design industriel ? Comment faire les choses. Ce que j'ai appris en école d'architecture ? Comment les penser », rajoute-t-il.

 

Grâce à cette nouvelle matière développée par l'entreprise, plus que le toucher ou la légèreté, c'est tout le système, la structure même de l'objet, qui change. Fini la centaine de mécanismes composant habituellement ce type d'assise haute performance, ceux-ci sont ici remplacés par un seul et unique matériau polymère – dont le dépôt de brevet est en cours –, inspiré des propriétés de la fibre de carbone mais moins onéreux, afin de rendre l'innovation accessible. Technique et esthétique forment alors un tout. Quand la simplification technologique est mise au service de la sobriété formelle. « Mon fauteuil idéal ? Intuitif, performant et beau », synthétise James Ludwig.

« Nous nous sommes inspirés de l'aérospatiale, du mouvement d'une prothèse de jambe haute performance entre autres, pour comprendre comment la combinaison de matériaux avancés et de la forme pouvait créer un système simple, incroyablement fin, extrêmement robuste et réactif. » James Ludwig, architecte et designer, vice-président du département Design global et ingénierie de Steelcase

Et comme pour rattraper le temps perdu imposé par un standby technologique, il n'aura fallu que 18 mois à une équipe en effectif réduit – seulement cinq personnes au total –, pour développer la gamme SILQ, contre 36 mois en moyenne pour une chaise professionnelle. Avec ses courbes et ses dispositifs de réglages intuitifs, SILQ s'adapte donc à divers morphologies pour tenteer de ne faire qu'un avec le corps de son usager, comme le résume James Ludwig : « On a voulu concevoir quelque chose qui se rapproche plus de l'organisme que de la machine. »

À l'instar les designers de la marque, les intéressés devront faire encore preuve d'un peu de patience car le produit ne sera disponible en France qu'à l'automne !

Pour en savoir plus, visitez le site de Steelcase

Photographies : DR

 

?showinfo=0;autohide=1;autoplay=1


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE