Terre de la chanteuse Björk, du groupe de rock Sigur Rós ou de l'architecte Guðjón Samúelsson, l'Islande est également connue pour son festival de design, le DesignMarch, qui fêtait récemment son 10e anniversaire. L'occasion pour la créatrice locale exilée à Londres, Theodóra Alfreðsdóttir, de présenter son dernier projet aussi raffiné que déluré : Mold.

Un nom évocateur pour une collection qui l'est a priori moins. En effet, Mold – comprenez « moules » en anglais –, semble plus proche de l'œuvre abstraite que de l'outil technique. Et pourtant ! À travers ce travail, la designer a voulu prolonger la vie de cet objet qui ne sert qu'à dupliquer dans l'ombre ; à créer, mais qui n'est jamais exposé. En effet, une fois qu'il a rempli son rôle, qu'advient-il de ce moule ? Sous l'impulsion de Theodóra Alfreðsdóttir, ce qui était jusqu'alors de simples patrons tombés en désuétude se mue en sculptures aux tonalités pastel.

Exposés à côté des formes qu'ils sont capables de produire à l'infini, les moules en MDF sont non seulement mis en valeur pour leur beauté mais également pour sensibiliser les spectateurs au monde matériel, à l'artisanat et à la valeur des choses que l'on néglige parfois. En effet, le développement technologique ou la consommation à outrance nous ont peu à peu détachés des processus de fabrication. L'objectif était donc ici de mettre en lumière ce qui nous est habituellement dissimulé ou auquel nous ne prenons plus la peine de réfléchir.

Cette exposition, l'artiste la voit comme une première étape de recherche. Elle souhaiterait pousser sa création encore plus loin et s'intéresser aux procédés industriels, tels que la céramique coulée par exemple.

Une collection qui, au-delà de son esthétisme pop, pousse à se questionner sur nos modes de consommation.

Pour en savoir plus, visitez le site de Theodóra Alfreðsdóttir

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE