Loin des imposantes îles artificielles créées aux Émirats Arabes Unis, l'îlot conçu par l'agence danoise Fokstrot pour le port de Copenhague est déconcertant de simplicité : un minuscule pentagone en bois uniquement orné d'un tilleul. Une réalisation épurée et énigmatique, et pourtant pleine de sens !

Il peut s'en passer des choses sur une surface de 20 mètres carrés perdue au milieu de la mer Baltique ! Réalisé à la main, cet assemblage de planches de bois pensé comme un espace public aquatique, est voué à accueillir aussi bien les kayakistes épuisés que des baigneurs en quête d'un endroit tranquille pour prendre le soleil ou pour plonger. La plateforme CPH- Ø1 est également prévue pour abriter de petits événements. On pourra ainsi notamment y retrouver ce mois-ci une conférence sur l'avenir des villes portuaires.

« CPH-Ø1 a été développé pour introduire la vie et l'activité dans le port de Copenhague, et pour y ramener une partie de la fantaisie qui a été perdue dans son évolution. » Marshall Blecher et Magnus Maarbjerg, architecte et designer chez Fokstrot

La plateforme est la première d'une future série de neuf îles, avec chacune des fonctions propres : un sauna, une scène musicale, un café à voile, une ferme aquatique ou encore un plongeoir seront mis à la disposition des estivants de la capitale danoise. Ces différentes infrastructures pourront être connectées entre elles à l'occasion de manifestations ou de festivals.

Une initiative visant à développer le front de mer de Copenhague, en perpétuelle évolution.

Pour en savoir plus, visitez le site de Fokstrot

Photographies : Christian Emdal



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE